promotion cafés le bonifieur -30% sur toutes les capsules de café, café en grains ou moulu et coffrets cadeaux
Café d'Afrique : KENYA MAASAI Grains Premium
19 juil.

Café d'Afrique : KENYA MAASAI Grains Premium

[✈ CAFÉ DÉCOUVERTE] AFRIQUE KENYA MAASAI Grains Premium

Voyages aux pays du café :

Café KENYA MAASAI Premium

café en grains moulu kenya maasai afrique premiumAujourd’hui nous vous invitons en AFRIQUE, plus précisément au KENYA, à la découverte d’un nouveau café en Grain Premium le BONIFIEUR ! Alors prêts ?

Nul besoin de passeport, ni de vaccins, en route pour découvrir une destination africaine de qualité pour déguster la saveur si particulière des origines d’un café noble et vif !

Comme nous vous le disions en introduction, il puise ses origines en AFRIQUE, plus précisément au KENYA. Issu des plantations garanties « Masaï Label », fruits du travail de petits producteurs locaux, il trouve sa force au Mont KENYA à plus de 1900 m d’altitude. Côté arôme il affiche un score de 85,5 pour des arômes jugés de niveau excellent !

Caractère : vifintensite arome description café afrique kenya maasai le bonifieur

Répertoire aromatique : Fruité et gourmand, vous ne pourrez plus vous en passer !

Arômes : Cerise, Pomme, Cacao et Caramel … non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un café et des plus fins gourmets au plus grands passionnés, vous trouverez dans ce café ces notes de saveurs pour un assemblage unique et de qualité.

Note de dégustation : Liqueur vive développant des notes intenses de fruits rouges et de compotée de rhubarbe.

fruit de café fève arbre caféier kenya maasai culture africaineLa nature du grain : Son processus et son traitement Lavé.

Son Grade : AA, ok mais c’est quoi le grade du café mon adjudant ? La mention AA correspond à un grade de qualité dans le système de cotation kényan. Ce café peut provenir de n'importe quel district du pays. Il est réputé et recherché pour son goût acidulé.

Le Crible : 18/19, reçu avec mention, mais c’est quoi le crible du café ? Lors du triage du café, plusieurs caractéristiques sont exploitées et le crible en est une parmi les plus importantes. C’est une unité de mesure internationale servant à calibrer le grain de café. Un crible est égal à 0,4mm, il représente l’indice de la grosseur et de la densité du grain. Un grain plus dense sera souvent plus aromatique et permettra au torréfacteur de sélectionner un profil de torréfaction idéal pour sa recette de café.séchage des grains de café en afrique kenya massai

Période de récolte : d’Octobre à Mars avec un soleil à de plomb pour les sécher ce qui donne un taux d’humidité de 10,5% très satisfaisant pour notre maître torréfacteur qui par sa méthode éprouvé pourra torréfier à souhait.

Le terroir : Partons à la découverte des femmes et des hommes qui produisent ce café !

Les producteurs Kényans sont généralement de petits propriétaires (les 2/3 ont en moyenne 300 arbustes et produisent environ 1000-1500 kg de cerises par an; le tiers restant est propriétaire de ce qu’on appelle dans le jargon des "Estates" (domaines) ou « micro Estates » qui se regroupent en coopératives.

triage des grains de café après séchage calibrage kenya afriqueLes coopératives sont en charge de la préparation des cafés, après réception des cerises fraîchement récoltées par les producteurs.

Il est important de préciser la singularité du Kenya en termes de préparation des cafés verts. Le Kenya a en effet hérité des Britanniques l’une des méthodes de préparation des plus performantes (au regard de la qualité à la tasse). Ce process, connu comme "lavage Kényan" ou "double lavage", fait partie d’un véritable savoir-faire national. Combiné aux variétés développées pour leur adaptabilité au terroir, cette méthode de préparation a donné au Kenya l’une des places les plus prestigieuses dans l’univers des cafés de spécialité, avec des cafés de qualité depuis déjà de nombreuses années (découvrez prochainement le process de préparation des cafés sur notre blog).culture de café afrique kenya maasai caféier

Cette sélection est issue de petites productions du centre du pays, autour du mont Kenya, sur les hauts plateaux de l'appellation "Kiambu". Ce café d'exception est cultivé sur des parcelles atteignant 1900 mètres d'altitude.

C’est bien beau tout ça, mais comment y gouter ?

Le café en grains KENYA MAASAI Lavé (ABC) pur arabica de variété K7 est disponible en conditionnement kraft de 250G en grains ou moulu selon votre choix (mouture qualité filtre, expresso ou piston). Selon les méthodes de torréfaction artisanale par notre maître torréfacteur.

Café KENYA MAASAI Premium

Cafés le BONIFIEUR, depuis 1924, l’expérience fait la différence !