Soldes d'été cafés le bonifieur
Le café origine Costa Rica grain ou moulu
1 avril

Le café origine Costa Rica grain ou moulu

Les origines du café en grain ou moulu Cafés le BONIFIEUR torréfacteur

Poursuivons notre tour du monde des cafés. Nous avons déjà vu qu'il n’existait pas un café mais des cafés. Différenciés par leurs variétés : Arabica ou Robusta, par leur origine : Brésil, Guatemala, Éthiopie, Vietnam… Pour chacune de ces origines, le café se distingue par des facteurs distincts : la culture, le climat, le sol, la variété des plants, le travail de l’homme…. Tout comme le vin, le café dépend d’une multitude de facteurs et d’actions qui lui apporte sa typicité et son authenticité.

Répartitions des différentes cultures de café dans le monde (r : robusta ; m : robusta et arabica, a : arabica)

Carte de répartition des cafés arabica et robusta
Source : "By A_large_blank_world_map_with_oceans_marked_in_blue.svg: User:Petr Dlouhý Carte_Coffea_robusta_arabic.png: User:Pixeltoo derivative work: Green G. [Public domain], via Wikimedia Commons"

Le café du COSTA RICA

Un peu d’histoire…

De son origine en Éthiopie vers le XIIème siècle, la connaissance et la consommation du café s’étend petit à petit au monde musulman puis en Europe au XVIIème grâce aux marchands.

Au départ réservé à quelques initiés, sa consommation se répand rapidement et connaît un large succès en Europe.

C’est à partir du XVIIIème et pour répondre à une demande grandissante que les colons européens introduisent  la culture du café dans de nombreux pays tropicaux.

Le café du Costa Rica, son origine …

Plantation de café costa rica caféiersLe café aurait été introduit au Costa Rica par les anglais vers la fin du XVIIIème siècle, et réellement exploité à partir de 1830 avec l’ouverture et le développement  de plantations de cafés appelées fincas sur le territoire. Ces plants étaient essentiellement cultivés dans la vallée centrale à 1200m d’altitude, où le climat et la température y sont idéals, puis transporté au port de Puntarenas pour être exporté.

C’est à partir de ce moment qu’il devint l’une des premières ressources du pays. On compte encore aujourd’hui près de 80 000 producteurs de cafés au Costa Rica, ce qui place le café au 4ème rang de l’économie du Costa Rica, derrière le tourisme, la culture de la banane et celle de l’ananas.

Typicité du café Costa Rica

Aujourd’hui le Café du Costa Rica est principalement cultivé en vallée centrale, sur les contreforts de la cordillère centrale, sur la péninsule de Nicoya et à la frontière du Panama, versant pacifique. Le Coffea arabica y est exclusivement cultivé.

Floraison café costa-rica arabicaLa floraison du café a généralement lieu neuf jours après les premières précipitations (mars/avril) et les fruits du caféier arrivent à maturité 8 à 10 mois après la floraison. Cela peut varier en fonction de l’altitude des plantations (autour de 1.600mètres).

Fruits caféier costa rica café arabicaLe café au Costa Rica, reconnu pari les meilleurs au monde est cueilli à la main entre novembre et mars, et ce en plusieurs passages, de manière à respecter le développement et la maturité du fruit.

Le café du Costa Rica est un café Arabica complet qui allie corps et arômes, légèrement acidulé et plutôt corsé. Ses meilleurs crus proviennent des plants à flanc de volcans.

Carte des zones de plantations de café au costa-rica

Carte du Costa Rica : zone de plantations de café

Bonne dégustation à tous avec les Cafés du COSTA-RICA en grains ou moulus sélectionnés par votre maître torréfacteur Cafés le BONIFIEUR à prix très attractif.

N'hésitez pas à poster vos avis concernant nos cafés sur chaque fiche produit, merci.