Soldes d'été cafés le bonifieur
Les différences entre café Arabica et Robusta
11 mars

Les différences entre café Arabica et Robusta

Un peu d’histoire…

Le café est une boisson qui est obtenue à partir des graines d’un arbuste appelé caféier, du genre Coffea et de la famille des rubiacées. Cette variété compte près de 80 espèces et plusieurs centaines de variétés différentes.

A l’origine, on distingue deux variétés botaniques originaires d’Afrique, qui sont également les plus cultivées et répandues au monde :

Fruit du caféier qui donnera le grain de café arabica ou robusta

- Coffea Arabica : variété développée sur les plateaux d’Abyssinie (Ethiopie)

- Coffea Canephora : variété développée dans les forêts tropicales d’Afrique Noire

Le fruit du Coffea Arabica correspond à l’appellation commune de café Arabica alors que celui du coffea Canephora correspond à celle du café Robusta.

fleur de café arabica ou robusta plantation caféier bonifieur

Arabica, Robusta, quelles différences … ?

L’Arabica : un café riche en arômes

Origine :

Ce café tient son nom de la péninsule Arabique (Yémen), première zone dans laquelle cette variété aurait été consommée au XIIème siècle. Son exploitation représente 70% de la production mondiale et les cinq pays plus gros producteurs de l’Arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Ethiopie et le Guatemala.

On dénombre près de deux cents espèces d’arabicas, classées en sous variétés telles que : le Moka ou encore la Maragotype, elles mêmes divisées en différentes variantes comme le Djimmah, le Sidamo ou encore le Harrar.

Spécificités de l’Arabica :

L’arbre sur lequel pousse le fruit du café s’appelle un caféier, il est originaire d’Ethiopie et c’est un arbre fragile dont la caractéristique est de se développer lentement sur les hauts plateaux – de 800 à 1200m d’altitude – à des températures rarement en dessous de 15°C.

caféier arbre qui donne les grains de cafés robusta ou arabica

Le caféier Arabica a besoin de beaucoup d’humidité et d’ombre, ce qui justifie la présence de grands arbres au milieu des caféières afin de les protéger.

L’arabica est cultivé sur des terres riches en acides et minéraux, éléments essentiels au développement de la finesse de ses arômes.

Ses fleurs apparaissent après chaque saison pluvieuse et son fruit a besoin de neuf mois pour mûrir.

Enfin, le grain du café arabica se distingue du grain Robusta car il est ovale, de couleur verdâtre à jaune.

Variétés :

On distingue plusieurs variétés célèbres telles que : le café Bourbon (Brésil, Moyen-Orient, Inde…), le café Typica (Amérique Latine), le Tico, le Blue mountain, le Mundo Novo, le San Ramon…

différence entre grain de café arabica et robusta

Le Robusta : un café corsé et amer

Origine :

La Café Robusta tient son appellation de la robustesse et de la résistance de son arbre, à contrario de l’Arabica. Il représente aujourd’hui 30% de la production de café mondiale. Les cinq principaux pays producteurs de robusta sont l’Indonésie, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, l’Inde et le Vietnam.

caféier plantation d'arbres donnat les grains de café arabica ou robusta

Spécificités du café Robusta :

A la différence du coffea Arabica, le caféier robusta est plus facile à cultiver. Il peut atteindre une dizaine de mètres et résiste à de nombreuses maladies, conditions météorologiques extérieures et même des insectes.

Sa variété est cultivée dans les plaines à une altitude plus basse que l’arabica, entre 0 et 800 m d’altitude, et à des températures qui oscillent entre 25 et 30°C, souvent en plein soleil.

Ses fleurs évoluent de façon irrégulière et son fruit mûrit après dix mois.

Le grain du robusta est rond, et sa couleur oscille du jaune au brun.

Variétés :

Les variétés les plus célèbres de Robusta sont le Java-Ineac, Nana, Kouillou, Congensis.

Pour conclure …

Du fait de leurs conditions d’exploitations et propriétés, la variété Robusta présente un arôme moins développé, un goût plus amer et plus corsé que la variété Arabica, plus douce et aromatique. Il contient également deux fois plus de caféine que l’arabica, soit 3% en moyenne.

Une tasse de café pur arabica ou robusta, plus qu'à déguster !