Soldes d'été cafés le bonifieur
Le café origine de Colombie grain ou moulu
22 mars

Le café origine de Colombie grain ou moulu

Les origines du café en grain ou moulu Cafés le BONIFIEUR torréfacteur

Il n’existe pas un café mais des cafés. Différenciés par leurs variétés : Arabica ou Robusta, par leur origine : Brésil, Guatemala, Éthiopie, Vietnamcafé en grain ou moulu variété arabica ou robusta de colombie

Pour chacune de ces origines, le café se distingue par des facteurs distincts : la culture, le climat, le sol, la variété des plants, le travail de l’homme…. Tout comme le vin, le café dépend d’une multitude de facteurs et d’actions qui lui apporte sa typicité et son authenticité.

Le café de Colombie

Son origine : Un peu d’histoire…

Le café serait arrivé en Colombie à la fin du XIXème siècle, début XXème, par le nord est du pays, via le Venezuela. La culture du café de Colombie débute et prospère dans la province de Santander et fournit en 1875 près de 90% de la production nationale (soit environ 10.000 tonnes par an).

Les crises et guerres civiles que connaissent la Colombie à cette période ralentiront la culture du café jusqu’au début des années 1900, date à laquelle la caféiculture connaît de nouveau une croissance importante, concentrée autour des départements d’Antioquia, Tolima et Caldas, région surnommée l’Eje Cafetero de Colombie en assurant près de 50% de la production du pays.

A partir des années 1930, le secteur du café est le secteur économique le plus important de Colombie et c’est également l’un des premiers pays producteur à utiliser une méthode de qualification (Café de Colombie indiqué sur chaque sac exporté).Café de colombie indiqué sur tous les sacs de grains

Depuis 1990, la Colombie doit faire face aux baisses des cours du prix du café, aux maladies atteignant les cultures et à la concurrence d’autres pays producteurs.

Depuis 2014, la Colombie est classée au 3ème rang des pays producteurs de café, derrière le Brésil et le Vietnam, et le 2ème producteur mondial de café arabica derrière le Brésil. Le pays dispose d’une belle reconnaissance depuis 2005 avec le label d’appellation d’origine protégée Café de Colombia.

Son origine géographique …

La Colombie produit exclusivement du café Arabica et les plantations de cafés sont situées sur les contreforts des Andes, sur la partie occidentale et centrale de la Colombie. Les départements producteurs de café de Colombie sont l’Antioquia, le Calda, le Cauca, le Cundinamarca, le Huila, le Narino, Santander, le Quindio, Risaralda ou encore Tolima, principalement dans la chaîne de montagne des régions de Medellin, Armenia et Manizales.

Culture du café en Colombie (1997)
(source : Par Mapa de Colombia (orografía).svg: Shadowxfoxderivative work: Dr Brains (talk) — background : Mapa de Colombia (orografía).svgdata : INSTITUTO GEOGRAFICO AGUSTIN CODAZZI, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16796560)


Fleurs de caféier de ColombieSa floraison se développe du mois d’avril au mois d’octobre en fonction de l’altitude des plants, exploités de 800m à 1900m d’altitude dans des zones de versants à climat tempéré. Sa récolte est réalisée à la main, fruit par fruit. A la tasse, le café de Colombie est un café suave, doux et parfumé au corps léger.

Ses principales variétés de cafés  …

La Colombie produit cinq variétés principales de cafés Arabica : le café typique, également appelée arabica, pajarito ou nationale ; le café Bourbon ; le café tabi, croisement entre le café Timor, typique et bourbon, d’excellente qualité ; le caturra ; et la variété Colombia.

Pour conclure …

Du fait de leurs conditions d’exploitations et propriétés, les cafés de Colombie sont des variétés aromatiques et fruitées et possèdent une bonne densité de goût. Le café colombien est souvent décrit comme "velouté et très bien équilibré dans goût".Séchoir à fève de café vert de Colombie

Bonne dégustation à tous avec les Cafés de Colombie en grains ou moulus sélectionnés par votre maître torréfacteur Cafés le BONIFIEUR à prix très attractif.

N'hésitez pas à poster vos avis concernant nos cafés sur chaque fiche produit, merci.